La vision est un facteur important du développement des enfants et intervient dans 80 à 90% de leurs apprentissages. Or, plus d’un enfant sur dix est concerné par un trouble de la vision. Les opticiens ont tout intérêt à parfaire leur connaissance des problèmes visuels de l’enfant afin de conseiller l’équipement le mieux adapté à chaque profil. Cela nécessite une formation spécifique pour être en mesure de prendre en charge tous les enfants en magasin d’optique, dont ceux en âge préscolaire qui ne maîtrisent pas encore le langage ni la lecture.
La vision de l’enfant : un aperçu général
Au cours de la vie intra-utérine, la structure de l’œil du fœtus entame sa formation et des connexions entre la rétine et le cerveau se mettent déjà en place. Toutefois, à la naissance, l’enfant ne dispose pas d’une pleine vision. Au contraire, sa vue va se développer pendant les premières années de sa vie.
Tout d’abord, le nourrisson perçoit le monde en noir et blanc, de manière floue, sans notion des distances et en vision de proximité (objets situés entre 20 à 30 cm). Vers 2 mois, son champ visuel atteint 60° avec une acuité de 1/20ème et l’apparition du vert et du rouge. À 4 mois, ses facultés visuelles progressent à 110° et 1/15ème et sa perception des distances, des mouvements et des couleurs franches s’améliore dans un périmètre proche. Entre 6 mois et 1 an, le bébé voit toutes les couleurs et son champ visuel s’élargit à 180° pour une acuité à 1/10ème.
Ensuite, l’acuité visuelle progresse par paliers jusqu’à 6 ans où elle atteint 10/10ème. En outre, à cet âge, la convergence et l’accommodation sont optimales pour apprendre à lire. Cependant, la vision latérale reste limitée et il faut attendre 10 ans pour que l’enfant soit en pleine possession de ses facultés visuelles. Enfin, vers 15 ans, l’adolescent a sa vue d’adulte et peut posséder jusqu’à 14/10ème d’acuité.
Les problèmes de vue les plus fréquents dans la vision de l’enfant
Les problèmes de vue de l’enfant peuvent apparaître dès la petite enfance. Une consultation chez l’ophtalmologiste permet de dépister au plus tôt les pathologies oculaires (glaucome congénital, amblyopie ou œil paresseux, strabisme, nystagmus, rétinite pigmentaire…).
À cette occasion, sont également évalués les troubles visuels tels que :
- la myopie de l’enfant : les difficultés à voir de loin sont de plus en plus fréquemment observées chez les enfants ;
- l’astigmatisme, détectable par la courbure irrégulière de la cornée qui occasionne une vision floue ou déformée ;
- l’hypermétropie qui provoque une fatigue visuelle et une vision floue dont l’enfant ne se plaint pas toujours, du moins rarement avant d’entrer à l’école ;
- le daltonisme qui peut être associé à d’autres troubles et pathologies de l’œil.
Enfant et vision : la nécessité d’une détection précoce des problèmes de vue
On sait qu’environ 10 % des enfants de moins de 3 ans et 20 % de ceux scolarisés en primaire présentent un défaut visuel ou de coordination oculaire. Ces enfants peuvent rencontrer des difficultés lors de leurs apprentissages et activités quotidiennes. D’où l’importance pour les parents de faire vérifier au plus tôt la vue de leur enfant chez le médecin spécialiste. Le pédiatre assure ce rôle lors des trois visites obligatoires à 8 jours, 9 mois et 2 ans, en procédant au test de la pupille avec une lumière directe.
L’ophtalmologue procède à un examen plus approfondi, dans l’idéal aux alentours de 9 mois, puis une fois par an entre 2 et 6 ans pour évaluer la vision, les deux yeux ensemble puis séparément.
Totalement indolores, ces examens sont importants pour établir un diagnostic précoce. Celui-ci permet de traiter plus efficacement une pathologie et de corriger la vue (vision de loin ou de près et défauts d’accommodation) pour que l’enfant poursuive son développement sereinement. En outre, la prise en charge de la santé visuelle des enfants améliore de nombreux symptômes, comme la fatigue visuelle et les maux de tête.
Les solutions optiques pour les problèmes de vision de l’enfant
Les équipements proposés aux enfants ne cessent de se diversifier et de s’améliorer (technologie et confort). Afin de corriger les amétropies, les lunettes avec verres correcteurs sont les plus répandues. En outre, dans un contexte d’augmentation constante des cas de myopie chez l’enfant (surexposition aux écrans, manque d’activités en extérieur), les technologies et matériels d’optique innovent :
- lunettes avec verres freinateurs de myopie ;
- lentilles de contact adaptées aux enfants pour leur pratique sportive ;
- orthokératologie (lentilles de nuit) ;
- traitement par atropine couplé au port de lunettes ou de lentilles correctrices…
L’opticien prend en charge dans sa boutique des enfants aux profils variés. Pour traiter les ordonnances des ophtalmologues, il doit parfaitement connaître tous les types d’équipements disponibles et prodiguer des conseils pour leur mise en place et leur entretien. En particulier, les enfants ont besoin d’être initiés à la pose des lentilles par l’opticien. L’apprentissage du geste technique et des précautions d’hygiène sont fondamentaux pour un port de lentilles de contact sans risque pour l’enfant.
De même, le port de lunettes doit viser un confort optimal pour que l’enfant accepte de les porter. Le rôle de l’opticien est de conseiller la famille dans le choix d’une monture adaptée : respect de la forme du visage, stabilité, légèreté et robustesse, réglage des embouts, des branches souples, etc. En outre, en fonction de l’âge des enfants, certains matériaux sont obligatoires : monture en plastique pour les moins de 3 ans, verres organiques jusqu’à 16 ans…
Le rôle des opticiens dans le suivi de la vision de l’enfant
La vue des enfants évolue plus rapidement que celle des adultes et nécessite un suivi régulier chez l’ophtalmologue. Dûment formé à l’accueil des plus jeunes, l’opticien adopte une posture et un langage spécifiques pour une communication optimale. De même, il sensibilise les parents à la santé visuelle des enfants. Il les oriente vers le médecin pour un contrôle complet et la délivrance d’une ordonnance de lunettes ou de lentilles.
Grâce à la formation continue, l’opticien peut se spécialiser dans l’accueil des enfants en boutique d’optique. Ainsi, il dispose d’une expertise sur les équipements (monture, verres correcteurs et lentilles) destinés aux bébés, jeunes enfants et adolescents. Dans le cadre du suivi, le test de vue opticien permet d’affiner les réglages et les conseils délivrés aux familles et à leurs enfants. En tant qu’intervenant de proximité, l’opticien joue un rôle fondamental dans la prévention des amétropies, notamment la myopie, la plus fréquente dans le monde.
Les formations optiques ISOForm à la vision de l’enfant
Pour prendre en charge correctement les enfants en magasin d’optique, il faut faire preuve de patience et communiquer en faisant preuve d’écoute et d’empathie. Il est aussi nécessaire d’avoir une bonne connaissance des pathologies et du traitement des troubles visuels chez l’enfant. Ce sont des préalables essentiels pour bien cerner les besoins et particularités de chaque enfant. Ainsi, l’opticien œuvre pour que l’équipement optique soit le mieux adapté à l’âge, la morphologie et aux activités de l’enfant, mais aussi aux contraintes législatives (matériaux, validité des ordonnances et prises en charge par l’assurance maladie et la mutuelle…).
ISOForm, spécialiste de la formation continue des opticiens, propose un ensemble de formations en vision de l’enfant :
- Comment détecter et prendre en charge la myopie de l’enfant ? : types de verres et lentilles spécifiques, traitements complémentaires, dépistage, freination de la myopie…
- Prise en charge de la vision de l’enfant : caractéristiques et troubles, équipements spécifiques, communication…
- Traitement des troubles visuels chez l’enfant (DPC) : connaissances théoriques et capacités d’écoute, choix de l’équipement…
Les inscriptions à ces formations en vision de l’enfant ISOForm se font directement en ligne en cliquant sur « Je m’inscris » et en remplissant tous les champs demandés. Elles sont réservées aux professionnels titulaires du BTS OL, d’une licence professionnelle d’optique ou d’un master en Optométrie et Contactologie (MSc Opto) qui souhaitent se perfectionner dans la prise en charge des enfants, adolescents et jeunes adultes.
Pour tout complément d’information sur les formations et les inscriptions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat d’ISOForm !
Ressources pédagogiques : vision de l’enfant
80% de l’apprentissage d’un enfant passe par la vue. Il est donc essentiel de dépister, de consulter et d’équiper les enfants avant que certains troubles visuels ne deviennent irréversibles.
La vision de l’enfant et sa prise en charge en magasin
Plusieurs notions clés seront abordées dans ce webinaire :
- Les différents troubles visuels chez l’enfant
- Le rôle de l’opticien
- L’importance du choix de la monture qui représente la moitié du traitement visuel.
>> Voir le replay
Nos dernières formations en Formations techniques
Voir toutes les formationsVos questions les plus fréquentes
Les formations proposées par l’ISO sont éligibles à des financements dans le cadre de la prise en charge des formations professionnelles continues.
Les modalités de prise en charge varient en fonction des OPCO des apprenants (le plus souvent l’OPCOMMERCE pour les opticiens salariés, l’Agéfice pour les chefs d’entreprise, …).
Les programmes enregistrés sur la passerelle de l’ANDPC répondent aux orientations DPC validées pour la période triennale 2023-2025 :
- Traitement de basse vision
- Traitement troubles visuels chez l’enfant
- Perfectionnement de la pratique de réfraction
- Optimisation des capacités visuelles au travail
Plusieurs solutions de financement s’offrent à vous pour la prise en charge de la formation VAE BTS Opricien Lunetier :
- Le dispositif Pro-A avec votre OPCO
- Le plan de développement des compétences de votre entreprise
- Le Pôle Emploi / France Emploi
- Autofinancement : paiement en plusieurs fois possible
Les frais de la formation doivent être avancés par virement bancaire ou CB. Vous devez faire une demande de financement auprès de l’OPCO avant le début de la formation. A l’issue de la formation vous recevez une attestation de présence, qui vous permettra de vous faire rembourser un partie ou la totalité de la formation en la transmettant à l’OPCO.
Le Développement Professionnel Continu est en effet une obligation triennale pour tout professionnel de santé et donc pour tout opticien diplômé. ISOForm est enregistré auprès de l’Agence Nationale du DPC et est donc habilité à proposer des formations qui répondent aux orientations nationales prioritaires définies pour la branche optique.
Ces formations visent également la poursuite de la montée en compétences des opticiens sur des thématiques techniques, en vue de permettre l’amélioration de leurs pratiques professionnelles et in fine une meilleure prise en charge des clients.
ISOForm propose des formations DPC à distance organisées avec une première partie en e-learning et complétées par une classe virtuelle.
- L’optimisation des capacités visuelles au travail est disponible à distance
- Premiers pas en basse vision est disponible à distance