L’autofinancement
Il est tout à fait possible d’autofinancer sa formation. Il suffit de le signaler dans le formulaire d’inscription ou directement auprès de l’équipe qui vous expliquera la marche à suivre pour le règlement de votre formation.
Vous êtes salarié(e) ?
Le plan de développement des compétences de votre entreprise peut financer votre formation
Créé par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation des entreprises.
Il permet à l’entreprise d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi et de favoriser leur montée en compétences.
Les actions du plan de développement des compétences peuvent notamment viser l’actualisation des connaissances des salariés, l’acquisition d’une certification ou d’une qualification, ou encore la transmission de leur savoir-faire.
Le plan de développement des compétences peut comprendre :
- des actions de formation,
- des bilans de compétences,
- des actions de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
- des actions d’apprentissage (contrat d’apprentissage)
L’OPCO (Opérateur de Compétences) dont relève votre entreprise peut ainsi prendre en charge :
- tout ou partie des coûts pédagogiques des formations réalisées sous réserve du respect des critères d’éligibilité des actions aux financements de l’OPCO
- la rémunération des collaborateurs salariés en formation dans la limite du coût horaire du SMIC
- les frais annexes (repas, transport et hébergement)
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche de formation par mail contact@assasformationssante.com ou par téléphone 01 82 71 71 20.
Vos questions les plus fréquentes
Les formations proposées par l’ISO sont éligibles à des financements dans le cadre de la prise en charge des formations professionnelles continues.
Les modalités de prise en charge varient en fonction des OPCO des apprenants (le plus souvent l’OPCOMMERCE pour les opticiens salariés, l’Agéfice pour les chefs d’entreprise, …).
Les programmes enregistrés sur la passerelle de l’ANDPC répondent aux orientations DPC validées pour la période triennale 2023-2025 :
- Traitement de basse vision
- Traitement troubles visuels chez l’enfant
- Perfectionnement de la pratique de réfraction
- Optimisation des capacités visuelles au travail
Plusieurs solutions de financement s’offrent à vous pour la prise en charge de la formation VAE BTS Opricien Lunetier :
- Le dispositif Pro-A avec votre OPCO
- Le plan de développement des compétences de votre entreprise
- Le Pôle Emploi / France Emploi
- Autofinancement : paiement en plusieurs fois possible
Les frais de la formation doivent être avancés par virement bancaire ou CB. Vous devez faire une demande de financement auprès de l’OPCO avant le début de la formation. A l’issue de la formation vous recevez une attestation de présence, qui vous permettra de vous faire rembourser un partie ou la totalité de la formation en la transmettant à l’OPCO.
Le Développement Professionnel Continu est en effet une obligation triennale pour tout professionnel de santé et donc pour tout opticien diplômé. ISOForm est enregistré auprès de l’Agence Nationale du DPC et est donc habilité à proposer des formations qui répondent aux orientations nationales prioritaires définies pour la branche optique.
Ces formations visent également la poursuite de la montée en compétences des opticiens sur des thématiques techniques, en vue de permettre l’amélioration de leurs pratiques professionnelles et in fine une meilleure prise en charge des clients.
ISOForm propose des formations DPC à distance organisées avec une première partie en e-learning et complétées par une classe virtuelle.
- L’optimisation des capacités visuelles au travail est disponible à distance
- Premiers pas en basse vision est disponible à distance