Comment détecter et prendre en charge la myopie de l’enfant ?
Avis non disponibleLa myopie s’est avérée comme un véritable problème de santé publique au début des années 2000 atteignant environ 30% de la population mondiale.
La prévalence a augmenté considérablement au cours des 20 dernières années de sorte que les spécialistes utilisent même le terme d’ »épidémie de la myopie ».
Les prévisions indiquent qu’en 2050, 50% de la population dans le monde sera atteinte de myopie …
Associés à ce défaut de vue bien connu, lorsque la myopie continue de progresser, année après année, d’autres changements, avec des facteurs de risque de développement de pathologies oculaires, peuvent accompagner cette évolution.
S’il est devenu évident que les causes sont principalement liées à des contraintes environnementales, en relation avec les modes de vie et l’utilisation accrue des outils numériques en vision proximale, l’acquisition et l’évolution myopiques ne doivent pas être considérées comme inéluctables.
Les verres de lunettes et des lentilles de contact utilisés classiquement pour compenser la myopie ne sont pas efficaces pour freiner l’évolution …
Depuis quelques années, d’autres types de verres et lentilles très spécifiques, ainsi que des traitements complémentaires avec des collyres, ont été développés, pour tenter d’enrayer le développement myopique : la freination de la myopie est un véritable défi, relevé au quotidien par les professionnels de la vision.
En l’état actuel des connaissances, les moyens utilisés, et les résultats sont très encourageants ; les recherches en cours laissent présager une approche et un contrôle encore meilleurs de la myopie, dans un futur très proche.
Programme
Introduction : épidémie mondiale de myopie
Définition académique internationale :
- IMI (International Myopia Institute)
- myopie faible, moyenne, forte … vers une nouvelle classification
- myopie structurale, fonctionnelle et/ou opérationnelle
But du management de la myopie Facteurs de risques associés :
- pathologies concomitantes
Prévalences dans le monde, en Europe et en France :
- croyances du XXème siècle o réalité du XXIème siècle
- projection en 2050
Caractéristiques de l‘épidémie Problématique de fond :
- vraie myopie
- pseudo-myopie
Facteurs épidémiologiques :
- intrication de facteurs multiples, initiateurs et développeurs : génétiques, sociologiques et environnementaux; en lien avec la prescription
Modélisation et concepts :
- acquisition de la myopie o évolution myopique
Syndrome visuel d’adaptation myopique (SVAM) Constat et attitude classiques :
- hypothèses de myopisations annuelles Caractéristiques et mécanismes du développement myopique :
- élongation progressive de l’axe antéro-postérieur :
DHP (défocalisation hypéropique périphérique) comment l’éviter, la freiner :
- bilan visuel emmétropique, binoculaire, approfondi et spécifique
- hypothèses avec tentative de contrôle et freination
Ergonomie :
- conseils
- recommandations
- modifications comportementales : règle des 3 fois 20 – règle des 3/6/9/12 Panoplie et arsenal des moyens de PEC (prise en charge) :
- concepts anciens et nouveaux : verres de lunettes (SF ; DF ; DFP ; MFr ; verres spécifiques DIMS ; HALT); SF = Simple Foyer ; DF = Double Foyer ; DFP = Double Foyer Prismatique ; MF = Multi Foyer ; DIMS = Defocus Incorporated Multiplesegment Spectacle ; HALT = Highly Aspherical Lenslet Target
Panoplie et arsenal des moyens de PEC (prise en charge) (suite) :
- concepts anciens et nouveaux : lentilles de contact (SF ; DF ; MF ; Ortho Kératologie-Conventionnelle/OK Multifocale ; spécifiques DIMS
- collyres o cross-linking scléral o éclairement
- EVM (entrainement visuo-moteur)
- outils du futur
Méthode pédagogique
- Formation en présentiel.
- Projection du support de cours PowerPoint
- Exposé théorique
- Ateliers pratiques avec mises en situation
- Etudes de cas réflexion collective
- Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
Pré-requis
Opticien (BTSOL), Licencié (LOP), Master en Optométrie et Contactologie (MSc Opto) souhaitant acquérir et/ou actualiser ses connaissances pour une meilleure prise en charge,
contemporaine de la myopie chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte.
Informations utiles
Formation en présentiel.
- Projection du support de cours PowerPoint
- Exposé théorique
- Ateliers pratiques avec mises en situation
- Etudes de cas réflexion collective
- Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation