Inadaptation aux verres progressifs
Avis non disponibleObjectifs de la formation :
- Identifier les besoins du presbyte
- Connaître les différentes caractéristiques des verres progressifs
- Comprendre et compenser la perte accommodative chez le presbyte
- Connaître le processus d’une vente et le fonctionnement
COMPETENCES ACQUISES A LA FIN DE LA FORMATION
- Etre capable de déterminer l’origine de l’inadaptation aux progressifs
- Etre capable de trouver une solution à une inadaptation en verres progressifs
Programme
- Psychologie du porteur:
Acceptation / Refus de « devenir » presbyte, de porter des lunettes…
- Les générations de verres progressifs : Historique, évolutions, technologies…
Quel profil est le plus adapté à chaque typologie de porteur (Tableau Comparatif, dynamique, sédentaire, connecté, primo-porteur, emmétrope presbyte).
Les nouveaux verres 100% individualisés VL+VP.
À quel moment de la presbytie faut-il se lancer dans un progressif ?
- L’accommodation chez le presbyte
Rappel de la règle de calcul + Tableau ADD/Age.
Explication des différents test et du matériel a avoir pour faire le choix d’addition lors d’un examen de vue (ARN/ ARP, lag, ..)
L’Essai de compensation chez le presbyte dans le choix d’addition (Ajustage, règle du 2/3-1/3, …)
- Prises de mesures
Écarts, hauteurs, mesures complémentaires.
Ajustage monture (plaquettes, pantos, etc…)
Conséquences des erreurs dans chaque cas d’une PDM incorrecte.
Conséquences d’une mauvaise prise de mesures complémentaires sur un verre individualisé.
- Cas particuliers
taille du porteur, port de tête, utilisations particulières : bureau, conduite, bricolage, métiers spécifiques, cas particulier de l’enfant.
Peut-on passer d’un DF à un prog ?
Revérification de la valeur de l’addition Point optométriste (méthode du miroir).
Brève HDC afin d’aider à l’orientation du choix des verres.
Le progressifs et le choix de puissance face aux problèmes de VB
Phories + réserves fusionnelles.
Relation A/C chez le presbyte.
VB: Exces Accomodatifs, presbyte taingeux, insuffisance de convergence, Excés de convergence, etc…
Prisme pour la VP quelle puissance par rapport a la VL ? Les différents tests + matériel.
- Cas particuliers et cas compliqués :
Anisométropies verticales importantes : à partir de quand la VB n’est plus possible ?
Prismes induits verticales.
Additions différentes OD/OG Cas d’un opéré de cataracte sur un œil seulement.
Cas pathologiques (colobome, nystagmus…)
- Que dit la loi par rapport aux référencements chez l’ophtalmologue ?
Texte de loi et droit à la modification d’une ordonnance sous quelles conditions et dans quelles puissances.
Méthode pédagogique
Formation disponible en présentiel (7 heures) ou en full e-learning (3 heures)
Pour la formation en présentiel :
- Projection du support de cours PowerPoint
- Étude théoriques des pathologies, des facteurs de risque et de leurs prises en charge pour répondre aux différentes questions des clients
- Mise en situation par étude de cas : photos de patients, symptôme
- Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
Pour la formation en distanciel depuis notre plateforme pédagogique www.mytrainingcampus.com :
- Tutorat asynchrone (un tuteur est disponible pour répondre à vos questions tout au long de la formation)
- Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
- Quizz d’évaluation des connaissances tout au long de la formation en ligne
Pré-requis
- Être titulaire du BTS Opticien Lunetier permettant l’exercice de la profession d’opticien en magasin
Informations utiles
Taux de satisfaction : 86% en e-learning et 80% en présentiel (2022-2023)