L’usage des écrans et l’éclairage artificiel à la maison et au travail augmentent l’exposition des yeux à la lumière bleue. En effet, au rayonnement du soleil s’ajoute celui des LED et des écrans numériques qui diffusent de la lumière bleue en quantité supérieure à celle des anciennes ampoules. Or, la lumière bleue s’avère néfaste pour le sommeil et la santé oculaire. Elle peut diminuer les capacités visuelles, notamment dans le cadre professionnel. ISOForm, spécialiste de la formation opticien, passe en revue les dangers de la lumière bleue et les moyens de s’en protéger et pointe l’intérêt pour les opticiens de se former pour conseiller au mieux leurs clients. 

Qu’est-ce que la lumière bleue ? 

La lumière bleue est une partie du spectre lumineux visible, caractérisée par des longueurs d’onde comprises entre 380 et 500 nanomètres. Elle est subdivisée en deux catégories principales : le bleu violet et le bleu turquoise. Étant une lumière à haute énergie visible (HEV), elle possède une énergie plus élevée que les autres couleurs et pénètre profondément dans l’œil humain, menaçant ainsi la santé oculaire. 

La lumière bleue provient de différentes sources : 

  • le soleil. Sa lumière bleue joue un rôle essentiel dans la régulation du cycle circadien car elle participe à la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. En outre, elle aide à améliorer l’humeur et les performances cognitives. 
  • les écrans d’appareils électroniques. Les écrans de tablettes, ordinateurs, smartphones et télévisions diffusent de la lumière bleue. Ils s’appuient sur la technologie LED pour améliorer la qualité de l’image et la luminosité des écrans. Mais les diodes électroluminescentes (LED) génèrent des pics de lumière bleue (HEV). 
  • l’éclairage artificiel. Les ampoules LED et les lampes fluorescentes éclairent les foyers et les bureaux en délivrant une lumière bleue.  

Contrairement à la lumière bleue naturelle, la lumière bleue artificielle a des effets néfastes sur la santé. C’est son intensité élevée, jusqu’à 1 000 fois supérieure au seuil de confort visuel admis, qui est responsable des troubles de la santé. 

Quels sont les dangers de la lumière bleue ?  

La lumière bleue a une incidence sur la santé des individus. Tout le monde est concerné car exposé quotidiennement à la lumière artificielle émise par les appareils et les lampes. Plus spécifiquement c’est sa couleur « bleue-violet » qui est nocive pour l’œil à cause de sa plus faible longueur d’onde et de son scintillement, le plus intense du spectre lumineux. Or, la société actuelle connaît un accroissement constant du temps d’écran et donc d’exposition à la lumière bleue artificielle. Les conséquences sur la santé sont multiples. 

Les dangers de la lumière bleue pour les yeux  

La lumière bleue artificielle provoque divers troubles oculaires, chez les adultes comme chez les enfants. On peut distinguer parmi les symptômes les plus fréquents : 

  • Fatigue oculaire. Celle-ci se manifeste par des rougeurs, des picotements, une sensation d’inconfort et de tiraillement, ainsi que des démangeaisons. 
  • Sécheresse oculaire. La lumière bleue peut interférer dans le processus naturel de lubrification des yeux et provoquer l’apparition du syndrome de l’œil sec avec tous ses symptômes associés (rougeur, inconfort, larmoiement, sensation de brûlure…). 
  • Troubles de la vision. Lors d’une exposition prolongée à la lumière bleue, des symptômes de vision floue sont constatés. À long terme, des pathologies oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) se manifestent et dégradent fortement la vision. En effet, il existe un risque que la lumière bleue endommage les cellules de la rétine et provoque une perte d’acuité visuelle ainsi que d’autres complications ophtalmiques. 

Les dangers de la lumière bleue sur le sommeil  

Par ailleurs, la lumière bleue artificielle perturbe le rythme circadien et inhibe la production de mélatonine, entraînant ainsi des troubles du sommeil. L’alternance veille/sommeil obéit à un cycle qui se met en place pendant la petite enfance et qui se cale sur l’alternance de la lumière du jour avec l’obscurité de la nuit. Quand il y a déséquilibre hormonal, apparaissent des difficultés d’endormissement et un sommeil de mauvaise qualité. Ces perturbations ont des conséquences sur la qualité de vie et provoquent de la fatigue, du stress, des pertes de mémoire et une diminution de la performance cognitive. 

Les adultes y sont sujet du fait de l’exposition aux écrans durant leur journée de travail. Mais les enfants sont aussi concernés puisqu’ils passent de nombreuses heures de loisir devant les écrans numériques. Plus spécifiquement, les personnes présentant déjà des facteurs de risques s’exposent à développer plus facilement des troubles de l’attention (TDA et TDAH) ou encore des troubles de l’humeur (anxiété, dépression, etc.). 

La lumière bleue ne présente pas uniquement un danger pour la santé  

L’exposition à la lumière bleue naturelle est généralement bénéfique et contribue à la santé globale. De fait, son intensité est modérée et l’œil humain dispose de mécanismes naturels de protection contre cette lumière. Toutefois une exposition excessive s’avère délétère pour la santé des yeux. 

Les études montrent que la lumière exerce un effet biologique sur le corps. Ainsi, la lumière à ultraviolets influe sur la production de vitamines, tandis que la lumière bleue turquoise régule l’équilibre hormonal. La lumière vive stimule la production de sérotonine et de cortisol qui nous rendent actifs, puis l’obscurité favorise la mélatonine, facilitant le sommeil. La luminothérapie utilise ces principes pour traiter la dépression hivernale et l’insomnie. 

Comment se protéger des dangers de la lumière bleue ? 

Pour limiter les effets néfastes de la lumière bleue, plusieurs stratégies peuvent être adoptées. 

Tout d’abord, il est recommandé d’utiliser des lunettes anti-lumière bleue. Ces lunettes à verres teintés en orange filtrent les rayons nocifs (les lumières bleu-violet, jusqu’à 455 nanomètres). Elles protègent les yeux des personnes qui passent plus de 2h par jour devant les écrans et peuvent être adaptées à la vue. Ces lunettes spéciales réduisent la fatigue visuelle, diminuent le stress oculaire et améliorent l’endormissement. 

Ensuite, il est possible de paramétrer les appareils en activant le mode nuit ou d’utiliser des applications de réduction de la lumière bleue. Les filtres anti-lumière bleue permettent de diminuer l’exposition en ajustant les teintes d’écran vers des couleurs plus chaudes, notamment en soirée pour éviter de perturber le sommeil. 

En outre, de bonnes pratiques au quotidien ont fait leur preuve : 

  • Faire des pauses oculaires en suivant la règle 20/20/20 : toutes les 20 minutes, il faut regarder un objet à 20 pieds (soit 6 mètres) de distance pendant 20 secondes. 
  • Maintenir une distance de lecture d’au moins 40 cm de l’écran. 
  • Cligner régulièrement les yeux pour éviter la sécheresse et la fatigue oculaires. 
  • Ne pas dépasser 2 heures d’exposition consécutives. 
  • Éviter les écrans avant le coucher. 
  • Adapter l’exposition aux écrans selon l’âge : les enfants doivent être particulièrement protégés de l’exposition excessive à la lumière bleue, surtout avant le coucher. 
  • Limiter l’usage des objets à LED à risque photobiologique élevé en s’informant sur les normes. 

Toutes ces recommandations permettent de limiter considérablement l’impact de la lumière bleue sur la santé. Les opticiens ont un rôle important à jouer dans la prévention des risques, l’information et les conseils en équipements visuels. 

La formation ISOForm pour avertir des dangers de la lumière bleue  

La formation continue ISOForm optimisation des capacités visuelles au travail aborde dans le détail les dangers de la lumière bleue et les moyens de les prévenir. Grâce à cette formation, les opticiens diplômés mettent à jour leurs connaissances et en acquièrent de nouvelles pour mieux informer et prendre en charge leurs clients en boutique. Cette formation aborde trois axes majeurs qui visent à optimiser les capacités visuelles au travail : 

  • le conseil dans le choix des équipements (écrans, LED, fauteuil ergonomique…) ; 
  • la prévention des troubles visuels au travail via l’analyse de l’environnement du client (sources lumineuses naturelles et artificielles, position du mobilier et de l’éclairage, matériel informatique…) 
  • l’optimisation de la prise en charge grâce à l’approche pluridisciplinaire (orthoptiste, ophtalmologiste, ostéopathe, kinésithérapeute, posturologue, médecine du travail). 

Ainsi, le programme de la formation ISOForm Optimisation des capacités visuelles au travail revient sur l’évaluation de l’acuité visuelle et l’accommodation, la convergence et la vision binoculaire, ainsi que la vitesse de lecture. Les apprenants s’entraînent à réaliser un bilan amétropique complet avec définition des compensations (verres correcteurs ou lentilles de contact) dans un contexte professionnel. Puis ils s’intéressent à l’optimisation de l’ergonomie et de l’aménagement du poste de travail : distance, pauses visuelles, aération, clignement, posture… 

La formation Optimisation des capacités visuelles au travail s’adresse aux professionnels de santé titulaires du BTS Opticien-Lunetier. Elle se déroule en présentiel ou en mixte (blended learning) en passant par la plateforme d’enseignement à distance My Training Campus. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’ISOForm sur les prochaines sessions de formation et pour toute information complémentaire. 

L’exposition à la lumière bleue artificielle engendre des troubles visuels et impacte la santé globale des personnes. Au-delà de 2h d’exposition, voire moins pour les personnes à risque, on observe un inconfort visuel (perte d’acuité, sécheresse et fatigue oculaires…) et une dérégulation de l’hormone du sommeil. Les enfants sont particulièrement touchés par la surexposition aux écrans et montrent des troubles du sommeil qui dégradent leur santé et qualité de vie. Pour remédier aux effets néfastes de la lumière bleue, l’opticien peut apporter plusieurs solutions : le choix des équipements, les lunettes anti-lumière bleue, l’optimisation de l’ergonomie et de l’aménagement de l’espace de travail, les bonnes pratiques au quotidien. 

Des questions ?

Notre équipe vous accompagne dans le choix de votre formation et votre financement.

Merci pour votre message, nous vous recontacterons dans les 48h.

Une erreur est survenue lors de votre demande...

20 ans d'expérience pour vous offrir les meilleures formations
+15 500 professionnels de l'optique formés
+35 programmes de formation au catalogue
97,0% satisfaction globale des apprenants
Organisme de formation DPC En savoir plus