RC3 : Réfraction complexe avancée : gérer les cas particuliers
Avis non disponibleObjectifs de la formation :
- Maîtriser l’examen de vue chez le sujet présentant les troubles de vision binoculaire suivants : strabisme et suppression
- Savoir identifier l’origine du strabisme et/ou de la suppression et ainsi conclure sur la présence d’une éventuelle pathologie stabilisée
- Réaliser l’emmétropisation ou la vérification de la correction chez le sujet strabique et/ou le sujet avec suppression
- Savoir référer (développement de la coordination opticien orthoptiste ophtalmologiste) selon la nature et le besoin de prise en charge du strabisme
- Maîtriser l’examen de la vue chez le sujet amblyope
- Savoir référer (développement de la coordination opticien orthoptiste ophtalmologiste) selon la nature et le besoin de prise en charge de l’amblyopie
- Savoir réaliser une vérification complète de la compensation portée en lentilles de contact (exigence du décret 2016)
- Savoir référer (développement de la coordination opticien orthoptiste ophtalmologiste) selon les résultats de sur-réfraction obtenue
- S’initier à la méthode de réfraction complexe qu’est la réfraction binoculaire
- Maîtriser la recherche de l’addition d’un sujet non presbyte
- Savoir préconiser les verres de technologies avancées type verre anti-fatigue
- Savoir identifier l’origine de l’amblyopie et ainsi conclure sur la présence d’une pathologie stabilisée
- Réaliser l’emmétropisation ou la vérification de la correction chez l’amblyope
Programme
- Gérer le sujet strabique (trouble de vision binoculaire)
Définitions et étiologies, les tests spécifiques, les conséquences du strabisme, les spécificités de l’examen de vue et prise en charge.
- Gérer le sujet amblyope
Définitions et étiologies, les tests spécifiques, les spécificités de l’examen de vue et prise en charge.
- La sur-réfraction en lentilles
Lentilles souples sphériques, lentilles souples toriques, lentilles rigides, lentilles multifocales.
- Initiation à la réfraction binoculaire
- Choisir l’addition d’un sujet non presbyte
- Travaux pratiques
Réalisation des tests spécifiques au sujet strabique, réalisation des tests spécifiques au sujet amblyope, réalisation de sur-réfraction sur lentilles, réalisation d’un examen de vue binoculaire, réalisation de recherche et d’essai d’addition chez le non presbyte
Méthode pédagogique
- Formation disponible en 100% présentielle (avec projection et remise du support de cours PowerPoint) ou en blended learning (5 heures de e-learning et 7 heures de présentiel)
- Afin d’appliquer les notions développées dans la partie cours, le stagiaire suivra des travaux pratiques en binôme en utilisant la fiche de travaux pratiques. La salle de travaux pratiques est équipée de réfracteurs, de projecteurs de tests, de boîte de verres d’essai et du petit matériel nécessaire à la réalisation de l’examen de vue
- Démonstrations pratiques des techniques, travail en groupe puis mise en application– amélioration des pratiques professionnelles immédiate
- Quizz d’évaluation des connaissances en ligne pour la formation e-learning
- Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
Pré-requis
- Être titulaire du BTS Opticien Lunetier permettant l’exercice de la profession d’opticien en magasin
- Savoir réaliser l’examen de vue (Monoculaire, bioculaire, binoculaire)
- Avoir les notions de base d’optométrie : nature et définitions des amétropies, mode de compensation des amétropies
Informations utiles
- Horaires de la formation présentielle : 9h30 – 17h30 (une heure de pause pour le déjeuner en groupe)
Taux de satisfaction en cours d’analyse ( période 2022-2023)
0% d’abandon