On considère que la basse vision touche 3 % de la population française. Cependant, ce pourcentage ne recouvre pas la totalité des personnes affectées dans leur autonomie. On estime donc que cette donnée statistique pourrait être plus élevée. D’autant que le vieillissement de la population et la surexposition aux écrans constituent des facteurs fortement impliqués dans les troubles de la vue. C’est pourquoi les opticiens vont avoir un rôle majeur à jouer dans la prise en charge des patients atteints de déficience visuelle. ISOForm, spécialiste de la formation continue opticien, propose des formations adaptées aux professionnels de la santé visuelle et de l’optique. L’objectif est de leur permettre d’assurer une prise en charge optimale des patients souffrant de basse vision.
Qu’est-ce que la basse vision et quelles en sont les causes ?
La basse vision se distingue tout d’abord de la cécité (personnes aveugles). Elle se définit par une mesure de l’acuité visuelle comprise entre 4/10 et 1/10, au moins pour le meilleur des deux yeux, avec verres correcteurs ou lentilles de contact. Par ailleurs, l’atteinte concerne aussi le champ visuel qui se trouve alors inférieur à 60°.
D’autre part, pour définir la basse vision, il faut aussi prendre en compte le ressenti des clients et déterminer leur degré d’autonomie. Lorsque les personnes ne peuvent plus accomplir les gestes simples du quotidien (remplir un document administratif, faire ses courses, etc.), elles sont considérées en situation de basse vision. La malvoyance fait partie des handicaps visuels que ni la chirurgie ophtalmique, ni les médicaments, ni un équipement correcteur ne peut rétablir.
Ce type de déficit visuel peut avoir une origine congénitale (dès la naissance) ou accidentelle. Mais il est aussi souvent causé par des pathologies comme le glaucome, la rétinopathie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), maladies dues à la myopie, le diabète, la rétinite pigmentaire, etc. Toutes ces maladies surviennent le plus souvent après 50 ans. Ce qui explique que les individus souffrant de basse vision sont plutôt chez les personnes âgées.
À qui s’adressent les formations basse vision d’ISOForm ?
Les formations basse vision d’ISOForm s’adressent aux opticiens-lunetiers diplômés, c’est-à-dire qui sont au minimum titulaires d’un BTS OL. Le BTS d’opticien-lunetier est le seul diplôme de niveau bac +2 qui permet d’exercer la profession d’opticien. Au-delà, il est possible de se spécialiser à travers une Licence en sciences de la vision ou un Bachelor en sciences de la vision puis un master (recherche dans le cadre de l’université).
ISOForm propose des formations pour les professionnels de la santé visuelle qui débutent en basse vision, ainsi que d’autres formations pour celles et ceux ‒ opticiens, optométristes, orthoptistes, etc ‒ qui souhaitent se perfectionner. Dans tous les cas, les opticiens, spécialistes d’optométrie ou de la rééducation et réadaptation visuelle ont déjà tous une pratique de l’examen de la vue. Ils disposent également de solides connaissances en réfraction. Parmi les prérequis, les participants ont des notions de base en vision binoculaire et accommodation. De plus, ils savent réaliser un examen de vue (monoculaire, bioculaire, binoculaire).
Si vous êtes intéressé par d’autres formations continues destinées aux opticiens, vous pouvez vous référer à nos cours sur la myopie de l’enfant, la formation contactologie ou encore la formation réfraction. Le programme et les modalités d’inscription y sont détaillés pour chaque fiche.
Quels sont les objectifs d’une formation basse vision ?
Les formations basse vision d’ISOForm rentrent pleinement dans le cadre de l’obligation triennale du DPC (développement professionnel continu). Elles font partie des axes de formation DPC opticien, grâce auxquels les spécialistes de la vue peuvent actualiser leurs connaissances, et aiguiser leurs pratiques et compétences technologiques.
En fonction de la formation basse vision suivie, les apprenants abordent différentes notions, notamment :
- L’évaluation du handicap visuel avec identification des difficultés ressenties par les personnes ;
- L’usage d’un discours adapté (psychologie enfants et adultes) ;
- L’adaptation de ses pratiques professionnelles ;
- L’orientation vers une rééducation basse vision adaptée ;
- L’identification des différents professionnels qui peuvent aider les personnes malvoyantes (à commencer par l’ophtalmologiste) ;
- Le conseil sur les droits administratifs ;
- Les méthodes d’adaptation et choix d’appareillage (sur prescription médicale des médecins ophtalmologistes) ;
- La création et développement d’une activité de Basse Vision au sein d’un espace dédié ;
- La préconisation de la technique de guide pour aider une personne à se déplacer.
Formation basse vision : quelles sont les modalités d’apprentissage chez ISOForm ?
En fonction de la formation choisie, les cours se déroulent en présentiel ou à distance. Pour le niveau basse vision 1 DPC (débutants), cela représente 5 heures en e-learning et 14 heures en présentiel. Pour le niveau basse vision 2 (confirmés), la formation se déroule en centre de formation pour une durée de 14 heures en présentiel.
Par ailleurs, la formation DPC « Sensibilisation aux pathologies oculaires chez la personne âgée » s’effectue par 4 heures d’e-learning ou 7 heures de présentiel. Quant à la formation sur l’ « inadaptation aux verres progressifs », elle prévoit 7 heures en présentiel ou 3 heures en e-learning.
En général, les horaires de formation s’étalent de 9 h 30 à 17 h 30. Prévoyez une heure de pause pour le déjeuner en groupe. Concernant les formations digitales, chacun et chacune peut définir son propre rythme de travail, aux horaires qui lui conviennent. Les formations à distance permettent une grande flexibilité pour les professionnels qui exercent en cabinet ou établissement de santé. En effet, cette modalité donne la possibilité d’étudier en soirée et pendant les week-ends. Cependant, pour une meilleure efficacité, nous recommandons aux apprenants de privilégier un apprentissage régulier de 20 à 30 minutes par jour.
>Notez que certains modules incluent aussi un système de tutorat asynchrone pour répondre aux questions des apprenants, via une messagerie en ligne. Même à distance, les échanges entre les apprenants et le formateur sont possibles et permettent de faciliter les apprentissages.
De leur côté, les formations en présentiel s’appuient sur des cours et des travaux pratiques en groupes. C’est toujours l’occasion pour les participants d’échanger sur leurs connaissances et expériences au contact des clients. Les cours font appel à l’interactivité des participants en les impliquant dans un apprentissage actif. Ils font un état de la connaissance et des avancées scientifiques et technologiques en matière de basse vision. Mais ils intègrent aussi les pratiques professionnelles et les besoins du terrain. Par le biais d’activités telles que des quiz, serious gameet cas pratiques, l’attention des apprenants affiche un haut niveau de qualité. En général, l’ensemble des cours et des références est délivré à l’issue de chaque séance. Ainsi, l’enseignant fournit une trace écrite réutilisable et mobilisable ultérieurement en situation professionnelle.
En formation e-learning, les supports d’apprentissage sont digitalisés et accessibles via la plateforme de formation en ligne. Il peut s’agir de fichiers PDF, bibliographie, liens vers des articles et vidéos, quiz et études de cas, etc.
Quels sont les tarifs des formations basse vision et quels sont les financements ?
Selon la formation choisie, et les modalités d’enseignement (présentiel ou distanciel), les tarifs oscillent entre 170 et 680 euros.
La vision de la personne âgée et la basse vision figurent parmi les orientations du plan triennal de formation défini par la H. A. S. (Haute Autorité de santé). Et l’opticien, en tant que professionnel de santé, doit remplir son obligation de formation pour chaque période ( 2020-2022; 2023-2025)
Si vous êtes opticien salarié, l’OPCommerce peut prendre en charge la totalité ou une partie de votre formation. D’autres moyens de financement sont également possibles.
Pour les opticiens dirigeants non salariés, l’Agefice peut financer vos actions de formation.
Par ailleurs, si vous êtes opticien gérant de magasin, ISOForm propose aussi d’autres formations continues : formations en techniques de vente pour opticien et formations management opticien.