Prise en charge de la vision de l’enfant

Avis non disponible
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en présentiel
4h heures
à distance
participants
Modalité de formation :

Objectifs de la formation :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Découvrir ou améliorer ses compétences dans l’équipement des enfants
  • Connaitre la vision de l’enfant et ses défauts
  • Développer vos qualités d’écoute et d’empathie
  • Comprendre le développement de la vision de l’enfant, les enjeux majeurs pour son éducation et ses apprentissages scolaires
  • Répondre aux attentes d’un public exigeant (enfant et parents) tout en tenant compte des contraintes techniques et législatives qui leurs sont propres

Programme

  • Processus de développement de l’emmétropie

Evolution des amétropies avec l’âge et évolutions anatomiques et physiologiques de l’œil

  • Processus de développement de la vision binoculaire
  • Risques majeurs : développement de troubles visuels (majeurs)
    • Développement normal et anormal de l’Acuité Visuelle
    • Signes d’appel aux plans général et oculaire
      • pour les parents et l’entourage
      • pour les enseignants
    • Signes cliniques pour les professionnels de la santé
    • Comment dépister les troubles visuels
    • Sensibilisation de l’entourage
    • Prévalences
  • L’amblyopie 
    • Définition et problèmes oculaires associés ;
    • Prévalence ; précision ;
    • Critères et classifications cliniques
  • La Myopie 
    • Définitions ;
    • Prévalence ;
    • Facteurs épidémiologiques
    • Dispositifs de prise en charge
    • Proposition, conseil et choix des montures en fonction de l’âge
  • Les écrans
    • distance yeux-écran, quid de la « nouvelle vision de près »
    • distance d’observation : règle et recommandation
  • Soleil et UV’s
    • UVA ; UVB ; UVC (rappels) – Transmission des UV en fonction de l’âge
    • Protection ; Rappel Classification solaires et normes CE
  • Réfractions objective et subjective en fonction de l’âge
  • Dépistage précoce et observation
    • Découvertes des différentes méthodes utilisées par les cliniciens
  • Règles et recommandations de prescription en fonction de l’âge

Méthode pédagogique

Formation disponible en présentiel (14 heures) ou en full e-learning (4 heures)

Pour la formation en présentiel :

  • Projection du support de cours PowerPoint
  • La formation présentielle s’articule entre temps théoriques et temps pratiques
  • Des travaux pratiques sont réalisés en binôme, en trinôme, ou en groupe, selon la nécessité. La salle de travaux pratiques est équipée de matériels d’examen de vue (réfracteurs ; lunettes et boîtes de verres d’essai ; projecteurs de tests ; skiascopes ; ophtalmoscopes ; tests de vision binoculaire; etc.)
  • Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation

Pour la formation en distanciel depuis notre plateforme pédagogique www.mytrainingcampus.com :

  • Tutorat asynchrone (un tuteur est disponible pour répondre à vos questions tout au long de la formation)
  • Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
  • Quizz d’évaluation des connaissances tout au long de la formation en ligne 

Pré-requis

Opticien-lunetier diplômé souhaitant acquérir ou actualiser ses connaissances et prendre en charge le déficit visuel chez l’enfant

Informations utiles

Taux de satisfaction : 89 % en e-learning (2022-2023)

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