Prise en charge de la vision de l’enfant
Avis non disponibleObjectifs de la formation :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Découvrir ou améliorer ses compétences dans l’équipement des enfants
- Connaitre la vision de l’enfant et ses défauts
- Développer vos qualités d’écoute et d’empathie
- Comprendre le développement de la vision de l’enfant, les enjeux majeurs pour son éducation et ses apprentissages scolaires
- Répondre aux attentes d’un public exigeant (enfant et parents) tout en tenant compte des contraintes techniques et législatives qui leurs sont propres
Programme
- Processus de développement de l’emmétropie
Evolution des amétropies avec l’âge et évolutions anatomiques et physiologiques de l’œil
- Processus de développement de la vision binoculaire
- Risques majeurs : développement de troubles visuels (majeurs)
- Développement normal et anormal de l’Acuité Visuelle
- Signes d’appel aux plans général et oculaire
- pour les parents et l’entourage
- pour les enseignants
- Signes cliniques pour les professionnels de la santé
- Comment dépister les troubles visuels
- Sensibilisation de l’entourage
- Prévalences
- L’amblyopie
- Définition et problèmes oculaires associés ;
- Prévalence ; précision ;
- Critères et classifications cliniques
- La Myopie
- Définitions ;
- Prévalence ;
- Facteurs épidémiologiques
- Dispositifs de prise en charge
- Proposition, conseil et choix des montures en fonction de l’âge
- Les écrans
- distance yeux-écran, quid de la « nouvelle vision de près »
- distance d’observation : règle et recommandation
- Soleil et UV’s
- UVA ; UVB ; UVC (rappels) – Transmission des UV en fonction de l’âge
- Protection ; Rappel Classification solaires et normes CE
- Réfractions objective et subjective en fonction de l’âge
- Dépistage précoce et observation
- Découvertes des différentes méthodes utilisées par les cliniciens
- Règles et recommandations de prescription en fonction de l’âge
Méthode pédagogique
Formation disponible en présentiel (14 heures) ou en full e-learning (4 heures)
Pour la formation en présentiel :
- Projection du support de cours PowerPoint
- La formation présentielle s’articule entre temps théoriques et temps pratiques
- Des travaux pratiques sont réalisés en binôme, en trinôme, ou en groupe, selon la nécessité. La salle de travaux pratiques est équipée de matériels d’examen de vue (réfracteurs ; lunettes et boîtes de verres d’essai ; projecteurs de tests ; skiascopes ; ophtalmoscopes ; tests de vision binoculaire; etc.)
- Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
Pour la formation en distanciel depuis notre plateforme pédagogique www.mytrainingcampus.com :
- Tutorat asynchrone (un tuteur est disponible pour répondre à vos questions tout au long de la formation)
- Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
- Quizz d’évaluation des connaissances tout au long de la formation en ligne
Pré-requis
Opticien-lunetier diplômé souhaitant acquérir ou actualiser ses connaissances et prendre en charge le déficit visuel chez l’enfant
Informations utiles
Taux de satisfaction : 89 % en e-learning (2022-2023)