Bien communiquer est nécessaire quand on travaille dans un espace ouvert au public : comprendre et maîtriser les règles de base de la communication, aussi bien orale qu’écrite ou visuelle, est la pierre angulaire d’une bonne relation clientèle.
Il est important que l’opticien lunetier sache transmettre des messages persuasifs, tout en restant à l’écoute de son interlocuteur. 4 modules, d’une durée de 2 à 3 jours sont proposés par ISOForm.
Bien communiquer est nécessaire quand on travaille dans un espace ouvert au public : comprendre et maîtriser les règles de base de la communication, aussi bien orale qu’écrite ou visuelle, est la pierre angulaire d’une bonne relation clientèle.
Il est important que l’opticien lunetier sache transmettre des messages persuasifs, tout en restant à l’écoute de son interlocuteur.
4 modules, d’une durée de 2 à 3 jours sont proposés par ISOForm. Au sein d’un petit groupe de 10 personnes, vous bénéficiez d’un contenu qui s’adapte à vos difficultés. Au programme : cours, mises en pratique et évaluations dispensés par des professionnels de la communication.
Comment communique-t-on ?
Le premier module COM01 s’intitule « Les clés d’une communication efficace ». Cette session vous apporte les ressources nécessaires pour améliorer la relation avec votre hiérarchie, vos collaborateurs et vos clients.
En reconsidérant votre rapport à l’autre, vous apprenez à décrypter ses messages et à cerner la manière dont il vous perçoit. Vous vous familiarisez avec des outils utiles pour vous mettre à l’écoute de votre interlocuteur. Vous découvrez ainsi les techniques de l’écoute active et de la reformulation qui permettent de mieux comprendre les autres. Vous abordez également les blocages et difficultés qui entravent la communication avec autrui.
Maîtriser la communication professionnelle
Il n’est pas aisé de communiquer dans un environnement professionnel, que ce soit avec ses partenaires ou avec ses clients. Le langage doit être soigné, tout en restant fluide et naturel, à l’oral comme à l’écrit.
Le module COM02 « La communication orale : les fondamentaux » vous donne les clés d’un discours réussi. Vous apprenez à captiver votre interlocuteur, à vous exprimer clairement et à vous faire apprécier.
Le but est de convaincre l’autre, tout en restant dans l’échange et en éveillant son intérêt. Avant toute chose, lors de cette session, vous faites le point sur vos qualités et sur vos difficultés à améliorer. Ce module vous permet de retirer le meilleur de vous-même.
Le module COM03 « La communication orale : perfectionnement » vous permet de consolider les bases acquises précédemment. Ainsi, vous apprenez à adapter votre discours selon les paramètres suivants :
- Le profil psychologique et culturel de votre interlocuteur
- Le décryptage du langage non verbal
- Les obstacles que vous pourriez rencontrer, comme le trac ou un destinataire hostile
À l’écrit, la communication professionnelle peut s’avérer encore plus complexe. Pourtant, il est indispensable d’être irréprochable dans la rédaction de vos documents professionnels (lettres, circulaires, comptes-rendus, rapports).
Lors du module COM04 « Écrits professionnels » vous apprendrez à optimiser vos écrits professionnels et à en améliorer l’impact. Vous passez en revue les contraintes spécifiques à chaque support. En outre, vous bénéficiez de conseils pour améliorer vos textes, à savoir :
- Organiser vos idées
- Construire votre argumentation
- Parfaire l’expression et la syntaxe
- Peaufiner la présentation de vos documents
Vous êtes opticien-lunetier et vous souhaitez vous inscrire à un module en communication ISOForm pour parfaire votre expérience sur le terrain ? Sélectionnez sans plus attendre le centre de formation le plus proche de chez vous !
Vos questions les plus fréquentes
Les formations proposées par l’ISO sont éligibles à des financements dans le cadre de la prise en charge des formations professionnelles continues.
Les modalités de prise en charge varient en fonction des OPCO des apprenants (le plus souvent l’OPCOMMERCE pour les opticiens salariés, l’Agéfice pour les chefs d’entreprise, …).
Les programmes enregistrés sur la passerelle de l’ANDPC répondent aux orientations DPC validées pour la période triennale 2023-2025 :
- Traitement de basse vision
- Traitement troubles visuels chez l’enfant
- Perfectionnement de la pratique de réfraction
- Optimisation des capacités visuelles au travail
Plusieurs solutions de financement s’offrent à vous pour la prise en charge de la formation VAE BTS Opricien Lunetier :
- Le dispositif Pro-A avec votre OPCO
- Le plan de développement des compétences de votre entreprise
- Le Pôle Emploi / France Emploi
- Autofinancement : paiement en plusieurs fois possible
Les frais de la formation doivent être avancés par virement bancaire ou CB. Vous devez faire une demande de financement auprès de l’OPCO avant le début de la formation. A l’issue de la formation vous recevez une attestation de présence, qui vous permettra de vous faire rembourser un partie ou la totalité de la formation en la transmettant à l’OPCO.
Le Développement Professionnel Continu est en effet une obligation triennale pour tout professionnel de santé et donc pour tout opticien diplômé. ISOForm est enregistré auprès de l’Agence Nationale du DPC et est donc habilité à proposer des formations qui répondent aux orientations nationales prioritaires définies pour la branche optique.
Ces formations visent également la poursuite de la montée en compétences des opticiens sur des thématiques techniques, en vue de permettre l’amélioration de leurs pratiques professionnelles et in fine une meilleure prise en charge des clients.
ISOForm propose des formations DPC à distance organisées avec une première partie en e-learning et complétées par une classe virtuelle.
- L’optimisation des capacités visuelles au travail est disponible à distance
- Premiers pas en basse vision est disponible à distance