Gérer les conflits
Avis non disponibleObjectifs de la formation :
- Identifier les différents types de conflits et prendre conscience de son propre comportement en situation conflictuelle
- Apprendre à : dominer ses émotions, mieux écouter et développer son pouvoir de compréhension d’autrui, découvrir les méthodes de résolution des conflits et s’entraîner à les appliquer à des cas concrets
Programme
- Le conflit
- Sa nature
- Sur quoi porte-t-il ?
- Sur qui porte-t-il ?
- Analyser le conflit
- Situation
- Motivations
- Croyances
- Comportement des acteurs concernés
- Se préparer à l’échange
- Clarifier son rôle et son objectif
- Tester son propre comportement face à l’agressivité
- Dominer son stress
- Choisir le lieu et le moment
- Préparation matérielle : préparer les éléments qui étaieront notre entretien (documents, tableaux, comptes-rendus, etc.)
- Mener à bonne fi n l’entretien de recadrage positif
- Y appliquer les règles de la communication
- Savoir amorcer l’échange
- Poser les bonnes questions
- Écouter, reformuler
- Suivre un plan adapté à la résolution du différend
- Mettre en place les outils visant à prévenir d’autres conflits potentiels
- Les bonnes questions à se poser
- Savoir s’affirmer :
- Définir les dispositions qui favoriseront la prévision plutôt que la réaction
- Anticiper les divergences
- Mieux communiquer
Méthode pédagogique
- Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
- Projection et support remis à chaque apprenant à la fin de la formation
- Mises en situation pratiques
Pré-requis
- Sans prérequis
Informations utiles
Horaires de la formation : 9h30 – 17h30 ( une heure de pause pour le déjeuner en groupe)
Possibilité d’affermir nos acquis durant une journée supplémentaire
Date de mise à jour : 25/06/2024